Foire aux questions

Quelques réponses à des questions fréquemment entendues

"Docteur, est-ce qu'il y a un risque pour que le caillot reparte et bouche une autre artère ?"

Non, le caillot une fois en place dans l'artère ne peut pas revenir en arrière et boucher une autre artère. Il peut soit rester là, soit se dissoudre spontanément (mais après avoir fait des dégâts sur les neurones).


"Docteur, est-ce qu'il faut refaire une imagerie pour voir si il y a toujours le caillot ou pas ?"

Même réponse que plus haut, refaire une imagerie pour cela n'est pas utile car, même si le caillot est resté en place, il ne fera pas plus de dégâts qu'il n'en a causé.


"Docteur, est-ce que je peux refaire un AVC ?"

Malheureusement oui, le risque zéro n'existe pas. Cela est également vrai pour toute la population. Mais avec les traitements adaptés, ce risque diminue considérablement, rejoignant presque le risque des personnes n'ayant pas fait d'AVC. D'où l'importance des traitements !


"Docteur, est-ce que mes symptômes vont s'améliorer ?"

Il est difficile (voir impossible) de répondre à cette question pendant l'hospitalisation. La phase de récupération peut être longue, on dit qu'au bout de 3-6 mois les symptômes sont fixés. Même si on ne récupère pas à 100%, la qualité de vie peut être tout à fait correcte, avec la reprise d'un travail, la conduite automobile, ...


"Docteur, est-ce que je peux conduire après l'AVC ?"

Il existe, en France, une législation concernant la reprise de la conduite automobile, qui dépend de vos symptômes résiduels. La réponse sera donc à l'appréciation du neurologue qui vous prend en charge). 


Pour toutes questions supplémentaires, surtout parlez en à votre neurologue. Si il persiste des questions sans réponses, voici plusieurs liens utiles :

  - avc-normandie.fr

  - https://www.societe-francaise-neurovasculaire.fr/


Mis à jour le 23 Août 2025