Consultation neurologique

Quelques explications sur la profession de neurologue ainsi que le déroulé de la consultation

Pour débuter, quelques mots sur la neurologie, le métier de neurologue et le déroulé d'une consultation en neurologie.


La neurologie : il s'agit d'une spécialité s'intéressant à toutes les maladies du système nerveux central (le cerveau, le cervelet, la moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les nerfs). Petite liste des différentes pathologies que l'on peut voir en neurologie (liste non exhaustive) :

  - Maladie d'Alzheimer et apparentés (maladie à Corps de Lewy, dégénérescence fronto-temporale, ...)

  - Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

  - Sclérose en Plaques

  - Epilepsie

  - Maladie de Parkinson

  - Céphalées (migraine)

  - Etc ...

Cette spécialité est donc très vaste et ne cesse d'évoluer en fonction de la recherche.


Le neurologue : médecin spécialiste en neurologie, actuellement la formation se fait en 6 ans (faculté de médecine) + 4 années d'internat. Pas de chirurgie, pour cela il faut s'adresser au neuro-chirurgien. Le neurologue pratique, comme gestes techniques, la ponction lombaire (piqûre dans le bas du dos pour analyser le liquide présent au cerveau, cf page dédiée) et l'électromyogramme (cf page dédiée). 


Déroulée du consultation en neurologie :

  1 - Comme pour toute consultation, la première étape correspond à la prise d'information (vos différentes pathologies, vos traitements, les pathologies dans votre famille, vos habitudes de vie, ...)

  2 - Ensuite, nous rentrons dans le vif du sujet : pourquoi vous venez voir un neurologue. L'histoire de la maladie est une étape cruciale pour le neurologue et il vous posera plein de questions pour compléter et aider à son diagnostic

  3 - Puis, viens le moment de l'examen clinique. En neurologie, l'examen peut être assez long car il est très complet. Le neurologue peut poser des questions étonnantes (comme mettre le doigt sur le bout de votre nez, attraper votre pouce les yeux fermés, marcher sur une ligne, ...). Tout ces petits tests apportent des informations complémentaires pour le diagnostic.

  4 - Enfin, viens la conclusion où le neurologue vous donne ses impressions et vous prescrits éventuellement des examens à faire ou des médicaments. C'est le moment où jamais pour poser vos questions, n'hésitez surtout pas !  

Mis à jour le 22 Août 2025