Que se passe-t-il après l'hospitalisation ?
Une fois les différents examens réalisés, le patient va soit rentrer chez lui, soit aller en centre de rééducation, en fonction de son état clinique. Il sort dans tous les cas avec des traitements dont le but est de diminuer le risque de refaire un AVC.
On retrouve généralement sur l'ordonnance de sortie (dépendant bien sûr des patients) :
- un anti-agrégant plaquettaire (KARDEGIC / PLAVIX) : ces médicaments fluidifient le sang et diminue le risque de refaire un AVC ; attention, si on découvre de l'arythmie (fibrillation atriale), ces médicaments sont remplacés par un anticoagulant, qui empêche la formation de caillots dans le cœur (ELIQUIS, XARELTO, PRADAXA, COUMADINE, ...)
- un traitement contre l'hypertension artériel : généralement 2 traitements, mais adapté à la tension du patient. On cherche à avoir une tension inférieure à 135/85 mmHg
- si l'on découvre du diabète, un traitement adapté
- dans presque tous les cas, un traitement contre le cholestérol (les statines). Même si le taux de cholestérol n'est pas très haut, après un AVC on cherche à atteindre un taux nettement plus bas que dans la population général, d'où la nécessité d'un traitement la plupart du temps.
Le patient aura également un rendez-vous de consultation dite (post-AVC), soit avec un médecin (neurologue ou parfois gériatre), soit pluriprofessionnel avec une infirmière puis le médecin. Ce rendez-vous est la plupart du temps unique, les consignes seront ensuite données à votre médecin traitant qui assurera la suite de votre prise en charge.
Mis à jour le 23 Août 2025