Comme chaque organe du corps, les neurones ont besoin de nutriments pour vivre et fonctionner normalement. Ces nutriments (dont l'Oxygène et le Glucose) sont apportés par les artères, puis le sang retourne au coeur par les veines. L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est donc une maladie du cerveau touchant les artères ou les veines.
Le terme AVC regroupe trois entités :
- La plus fréquente est l'AVC ischémique (80%), qui correspond à l'occlusion d'une artère cérébrale. L'artère étant bouchée, les neurones ne sont plus alimentés et meurent. Au début, tous les neurones ne meurent pas instantanément, certains vivent mais n'ont plus assez d'énergie pour fonctionner normalement. Cependant, si l'artère n'est pas débouchée, ils vont finir par mourir définitivement. D'où l'importance d'aller le plus vite possible dès le début des symptômes.
- Les hémorragies cérébrales (15%), lorsqu'il y a un hématome dans le cerveau (un vaisseau qui s'est rompu)
- Beaucoup plus rare, les Thromboses Veineuses Cérébrales (5%) qui correspond à une occlusion d'une veine cérébrale, une phlébite dans le cerveau.
Pour information, l'AVC représente la première cause de handicap moteur acquis chez l'adulte, la première cause de mortalité chez la femme, la deuxième chez l'homme, et la deuxième cause de troubles cognitifs (après la maladie d'Alzheimer).
Mis à jour le 23 Août 2025